Un impact durable avec un haut niveau d’emplois inclusifs

Avec comme valeur centrale la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus, l'entreprise sociale qui a pour activité la récupération textile se caractérise par de forts impacts sociaux et sociétaux.

Selon les estimations de RREUSE, les textiles peuvent créer entre 20 et 35 emplois pour 1 000 tonnes collectées en vue d'être réutilisées.

Les membres de TESS GEIE, collectent aujourd’hui 71 000 tonnes de textiles annuellement, une réalité en constante expansion et avec un fort potentiel d’évolution. Contribuant à l’efficacité des politiques publiques sociales et aux politiques économiques, en grande partie sur le volet de l’emploi, nos entreprises sociales apparaissent aujourd'hui comme des vecteurs-clés de la lutte contre l’exclusion.

Mais ce rôle sociétal va beaucoup plus loin. En effet, nos entreprises sociales sont largement reconnues comme étant une passerelle entre diverses situations de vulnérabilité socio-professionnelle et le retour gagnant sur le marché du travail.

Cette qualité indéniable de l’entreprise sociale provient d'une profonde vocation et d’un savoir-faire à dispenser la formation aux capacités utiles à l’économie d’aujourd’hui et, plus crucialement encore, au savoir-faire de l’économie circulaire de demain.

L’encadré ci-dessous met en lumière l'impact social des membres de TESS GEIE.


L’activité textile des membres de TESS GEIE mobilise aujourd’hui 1259 personnes

Celles-ci sont réparties entre les activités de la collecte, des centres de tri et des magasins

De ce total, 64% sont en situation de insertion